Skip to content

Vous serez parent sous peu ?
Félicitations !

À la joie d’accueillir un nouveau membre dans votre famille s’ajoutera l’importance de revoir vos besoins et votre planification financière.

Avec une bonne préparation – et une bonne planification financière – vous serez en mesure d’accueillir votre poupon l’esprit tranquille et de profiter pleinement de cette aventure. Après tout, la naissance d’un enfant est probablement votre plus beau projet de vie !

Je serai bientôt parent
Je serai bientôt parent

Comment vous y préparer financièrement

La venue d’un enfant engendre des dépenses supplémentaires et nécessite une réorganisation du budget familial.  Selon le Conseil du bien-être social du Canada, élever un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans coûte 180 000 $, soit environ 10 000 $ par année.  Les répercussions financières de la venue d’un enfant dépendent toutefois de plusieurs facteurs, dont le revenu des parents, leur mode de vie, leurs valeurs, etc.  

Mais quelle que soit votre situation, il est possible de vous y préparer à l’avance et de dépenser de façon judicieuse. Avec une bonne planification, vous serez en mesure d’accueillir votre poupon l’esprit tranquille et de profitez pleinement de cette aventure. 

Faire un budget et épargner

Ajoutez à votre budget actuel une évaluation des coûts reliés à la première année de vie de votre bébé, ainsi qu’une prévision à la baisse de vos revenus attribuable au congé parental.

Pour vous aider, utilisez la feuille de calcul Votre budget (PDF 182 ko), à laquelle vous ajouterez les dépenses additionnelles prévues pour bébé (PDF 183 ko).   N’oubliez pas de tenir compte des déductions fiscales auxquelles vous aurez droit en tant que parent.

Mettez une somme d’argent de côté à chacune de vos paies grâce à un virement automatique vers un compte d’épargne.  Vous aurez ainsi un fonds d’urgence en cas de besoin.

Je serai bientôt parent
Je serai bientôt parent

Planifier l’avenir financier de votre enfant avec le régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Un jour, pas si lointain, votre enfant prendra le chemin des études postsecondaires.  Prévoyez le coup (et les coûts!) car les études postsecondaires coûtent cher !  Selon les données disponibles au Québec, le coût moyen d’une année d’étude post postsecondaire est présentement de 15 000 $. Offrez à votre enfant un cadeau qui grandira avec lui !  Le REEE vous permet de cotiser jusqu’à un maximum de 50 000 $ pour les études de votre enfant et ce, à l’abri de l’impôt.  Afin d’intégrer cette épargne à votre budget, vous pouvez y faire des versements automatiques à la fréquence désirée.  Et, fait intéressant, famille et amis peuvent tous y contribuer. En investissant dans un REEE, vous pouvez bénéficier de diverses formes de soutien financier, ce qui vient bonifier le capital accumulé :

Parlez à un conseiller

Adopter un enfant

Pour certains, l’adoption internationale concrétise le rêve de fonder une famille ou d’élargir celle qu’on a.  Pour d’autres, elle répond au désir de venir en aide à un enfant dont l’avenir est menacé.  

Desjardins propose aux personnes engagées dans un processus d’adoption internationale le support nécessaire pour faire de leur rêve une réalité en leur offrant des conditions avantageuses et facilitantes.  Dont :

Pour en savoir plus sur le volet Adoption internationale du Programme Desjardins de soutien financier à la famille, communiquez avec nous.

Je serai bientôt parent

Besoin d’une réponse rapide?
Parlez avec un conseiller immédiatement !

Besoin d’une réponse rapide?
Parlez avec un conseiller immédiatement !