Les dirigeants de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville inaugurent l’exposition « 100 ans de coopération et de solidarité »

À quelques jours du 100e anniversaire de fondation de l’institution financière, les dirigeants de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville ont officiellement inauguré, ce 22 juin, l’exposition temporaire « 100 ans de coopération et de solidarité » qui se tiendra tout l’été 2022 au musée régional Joseph-Filion, à Sainte-Thérèse.

Plusieurs dignitaires ont participé à l’événement, notamment des représentants des différentes instances municipales et gouvernementales de la région, administrateurs de la Caisse, représentants des caisses Desjardins du territoire, membres de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-île (SHGMI).

Cette exposition portera sur l’évolution de la Caisse et de la coopération financière au cours des cent dernières années, en parallèle avec le développement des jeunes municipalités qui l’entourent et du développement socio-économique de Sainte-Thérèse depuis le début du siècle dernier.

Les visiteurs auront accès à des documents d’origine uniques (convention de fondation, procès-verbal de l’assemblée générale de fondation, registres comptables divers, etc.), à des photos d’époque, à des objets  qui ont marqué l’évolution des services financiers au cours des dernières décennies, à du contenu historique documenté et animé, à du matériel interactif, à une présentation de qualité muséale, et ce, dans un environnement à haute valeur historique.

L’exposition du centenaire se tiendra dans les salles principales à l’étage du musée, accessibles directement par un escalier extérieur, du 29 juin au 25 septembre 2022, selon l’horaire habituel du musée, soit du mardi au samedi, de 9 h 30 à 16 h 30.  Elle se poursuivra dans les jardins du musée, grâce à un circuit historique complémentaire accessible à tous et en tout temps.  L’entrée est libre.

Alors qu’elle s’adressait aux invités à l’occasion de l’inauguration de l’exposition portant sur le centenaire de la Caisse, la présidente du conseil d’administration, madame Louise Filion, a mentionné que les recherches effectuées pour réaliser cette exposition nous permettent de constater la relation étroite qui a toujours existé entre l’offre de services de la Caisse et les besoins des membres et de la communauté, à diverses époques des dernières décennies

« Les faits démontrent que la Caisse a su traverser, avec ses membres et pour eux, les moments difficiles qui ont secoué leur quotidien et l’environnement socio-économique du monde moderne du dernier siècle, qu’il s’agisse de conflits mondiaux, de crises économiques.  «  Cent ans plus tard, bien que le portrait de notre réalité moderne ait bien changé, la mission et les valeurs de la Caisse demeurent intactes : soit de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités, et à promouvoir un développement économique responsable, durable et humain », a-t-elle conclu.

La présidente a également profité de l’occasion pour remercier la Société historique Alphonse-Desjardins pour son aide précieuse à la recherche historique et pour le prêt d’objets, particulièrement monsieur David Camirand, historien; ainsi que la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles et sa présidente, madame Katy Nolan, qui ont accepté que cette exposition temporaire s’installe au musée Joseph-Filion durant tout l’été.  Madame Filion a rappelé en ce sens et fort justement que « c’est un juste et beau retour aux sources pour la Caisse puisque l’exposition du Centenaire se tiendra là même où la Caisse a eu pignon sur rue de 1945 à 1949 ».

 

Sur la photo, dans l’ordre habituel :   madame  Louise Filion et monsieur Joé Bélanger,  respectivement présidente du conseil  d’administration et directeur général de la Caisse  Desjardins Thérèse-De Blainville, madame Katy  Nolan,  présidente de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, madame  Andrée Godin,  attachée politique de M. Éric Girard, député de Groulx, monsieur Michel  Dicaire-Acosta, directeur du bureau de circonscription  de madame  Louise Chabot,  députée de Thérèse-De Blainville et monsieur Michel  Millette, conseillère  municipal du district Ducharme à la ville de Sainte-Thérèse.

Apiculture urbaine au centre-ville de Sainte-Thérèse

En association avec le collège Lionel-Groulx, la Caisse bonifiera l’offre actuelle d’apiculture urbaine au centre-ville de Sainte-Thérèse par l’ajout de deux ruches sur le terrain du collège et l’élargissement de l’accès à l’expérience de l’apiculture à la population locale, aux élèves des écoles du territoire, ainsi qu’à la population étudiante collégiale, notamment par le biais d’ateliers éducatifs et de visites animées.

L’extraction du miel produit par les ruches du Centenaire sera exécutée selon les normes du ministère de l’Agriculture. La production des 200 pots de miel issus de chaque saison apicole sera remise aux banques alimentaires de notre territoire.

 

Sur la photo : M. Joé Bélanger (directeur général de la Caisse),  Mme Julie Loyer (coordonnatrice Communications et environnement au Collège Lionel-Groulx), M. Philippe Bélanger-Roy (coordonnateur du département de biologie) et Mme Louise Filion (présidente du conseil d’administration de la Caisse).

Solidarité écoles : lauréat du prix en développement durable

Toutes nos félicitations à l’Académie Sainte-Thérèse qui a remporté le prix de la catégorie spéciale en développement durable de l’édition 2022 de notre concours Solidarité Écoles.

Une somme de 3000$ leur est remise pour la réalisation de leur projet Opération Zéro déchet.

 

Sur la photo : M. Tollof Nelson (enseignant à l’Académie Ste-Thérèse), Mme Louise Filion (présidente du conseil d’administration de la Caisse), M. Martin Landry (directeur de l’Académie Ste-Thérèse ), Mme Laurence Raynaud (première ministre à l’Académie Ste-Thérèse) et M. Joé Bélanger (directeur général de la Caisse).

Plantation de 100 arbres

Printemps et automne 2022

Plantation de 100 arbres sur sites identifiés par les Villes participantes :  Rosemère, Bois-des-Filion, Sainte-Thérèse et Blainville.

Afin de faire sa part dans la lutte contre les changements climatiques et de bonifier la qualité et la quantité des espaces verts accessibles à la population de son territoire, dans le respect des Politiques de foresterie urbaine des villes concernées, la Caisse défrayera les coûts pour la plantation de 100 arbres à Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion, Rosemère et Blainville.  Selon les sites de plantation identifiés par les villes concernées, du mobilier urbain pourra aussi être ajouté.  Les plantations se dérouleront au printemps et à l’automne 2022. Afin de souligner son Centenaire, la Caisse souhaite agir pour l’environnement et le développement durable.

TRANSPORT DURABLE Remplacement des bornes de recharge

La Caisse procédera au printemps 2022 au remplacement des deux bornes de recharge pour véhicules électroniques du siège social  – qui datent déjà de 11 ans ! – par des bornes de nouvelle génération.
Ces équipements viennent bonifier l’offre verte de l’Édifice Desjardins, qui s’est mérité deux certifications LEED à son ouverture, en 2011.

TRANSPORT DURABLE Installation d’une station de réparation de vélo

Afin de promouvoir et de faciliter le transport actif comme moyen de mobilité durable, la Caisse procédera en juin à l’installation d’une station de réparation de vélo en libre-service dans le stationnement du siège social à Sainte-Thérèse, soit à proximité de la voie cyclable qui longe le boulevard Curé-Labelle.

Cette station innovante est conçue et fabriquée au Québec; son accessibilité sera gratuite.

Exposition au Musée régional Joseph-Filion

Exposition « 100 ans de coopération et de solidarité » au Musée Joseph-Filion

L’exposition temporaire du Musée Joseph-Filion pour la saison estivale 2022 portera sur le Centenaire de la Caisse, en parallèle au développement socio-économique de la municipalité.

Les visiteurs auront accès à des documents d’origine uniques, des artéfacts d’époque et marquant l’évolution des services financiers au cours des dernières décennies, à du contenu historique documenté et animé, à du matériel interactif et à une présentation de qualité muséale, assurée par une firme professionnelle.

Afin d’en maximiser l’accessibilité, l’exposition du Centenaire de la Caisse se tiendra à l’intérieur du Musée, mais se déploiera également dans ses jardins, donc ouverte sur la rue.

L’Exposition « Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville :  100 ans de coopération et de solidarité » sera ouverte au grand public à compter du mercredi 29 juin prochain et jusqu’au samedi 3 septembre inclusivement.  Cette Exposition se tiendra au Musée régional Joseph-Filion, au 6, rue Blainville Est, à Sainte-Thérèse, selon l’horaire habituel du musée, soit du mardi au samedi, de 9 h 30 à 16 h 30.  Le Musée ouvrira également ses portes les samedis 10, 17 et 24 septembre 2022.

L’entrée est libre.

Bienvenue à tous !

Activité spéciale festive : le jeudi 23 juin

Afin de souligner le 100e anniversaire de fondation de la Caisse (25 juin 1922), tenue d’une activité spéciale le jeudi 23 juin de 12 h à 18 h : accueil par les administrateurs élus, animation, concours, gâteaux anniversaire et surprises. Au plaisir de vous accueillir!
Surveillez nos médias sociaux.

La Cuvée du Centenaire : le vin du partage !

Édition limitée. Faites vite ! En blanc, rosé et rouge (vin rouge disponible en juillet). Don minimum de 15 $ par bouteille. Toutes les sommes amassées par la distribution de la Cuvée du Centenaire seront remises intégralement, à parts égales, à quatre organismes du territoire qui accompagnent, écoutent et supportent nos jeunes dans leurs projets :  Maison des Jeunes des Basses-Laurentides, Maison des jeunes SODARRID (Boisbriand), Habillons un enfant (club Optimiste) et Maison Le Petit Patro.

Ne tardez pas à vous procurer vos bouteilles de cette cuvée spéciale qui vous permettent, par la même occasion, de soutenir directement des organismes de votre communauté. Vin disponible aux accueils de tous nos points de services (siège social, centres de services de Rosemère et de Bois-des-Filion – Lorraine), et auprès des organismes bénéficiaires.

Mise en ligne d’une section historique de type « Ligne du temps » sur le site web de la Caisse

Visitez cette section, à partir de votre appareil mobile ou ordinateur, riche en documents d’archives, photos et vidéos, pour en apprendre plus sur la petite histoire et l’évolution de la Caisse depuis sa fondation, en 1922.

Section historique sur site web

Une ligne du temps est mise en ligne sur le site web de la Caisse, au www.caisse-therese-de-blainville.com .  Accessible directement à partir de la page d’accueil du site web et adaptée au format des appareils mobiles, elle retrace l’histoire de la coopérative, de sa fondation, en 1922, à nos jours, en parallèle à l’évolution de la société térésienne qui l’a vue grandir.

De précieux documents d’archive, ainsi que de nombreuses photos et vidéos enrichissent cette plate-forme d’information qui se veut conviviale.  Les visiteurs pourront également accéder à une section où des nouvelles seront déposées régulièrement, ainsi que les activités en cours et à venir.  « Ce site est une belle occasion, tant pour nos membres que pour le grand public, de constater d’où l’on vient, à travers de nombreux faits et anecdotes.  J’espère qu’ils tireront autant de fierté que moi à constater tout le chemin parcouru en quelques décennies », a mentionné le directeur général, monsieur Joé Bélanger, lors d’une conférence de presse tenue le 26 avril dernier.

https://caisse-desjardins-therese-de-blainville.com/100ans/

https://caisse-desjardins-therese-de-blainville.com/