15 860 $ remis à 4 organismes Jeunesse grâce à la Cuvée du Centenaire

La Cuvée spéciale du Centenaire de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, produite en quantité limitée par un vignoble de la région pour souligner son 100e anniversaire de fondation, a rapidement trouvé preneurs.

Dans le cadre de la Semaine de la coopération, la Caisse a réuni les représentant des quatre organismes bénéficiaires de toutes les sommes amassées par la distribution de cette cuvée spéciale, soit un montant de 15 860$. Il s’agit de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides (Sainte-Thérèse), la Maison des jeunes Sodarrid (Boisbriand), la Maison le petit Patro et le projet Habillons un enfant parrainé par le Club Optimise de Sainte-Thérèse.

Sur la photo : Michel Thibault (Habillons un enfant), Vicky Savard (Le Petit Patro), Manon Coursol (MDJ Basses-Laurentides), Sophie Charbonneau, Renée Brosseau (Le Petit Patro), Marc-André Laramée (MDJ Sodarrid), Mireille Langlois (Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville) et Robert Saint-Louis (Habillons un enfant).

Plantation d’arbres à Rosemère

Parmi les nombreuses initiatives mises en place dans le cadre des célébrations de son Centenaire de fondation, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville plantera 100 arbres sur son territoire, en collaboration avec les municipalités participantes, afin de contribuer au verdissement de sites au bénéfice des populations locales.

 

Une première plantation a été officialisée en juillet à Rosemère, alors que 30 arbres ont été plantés près de la piste cyclable qui longe la Montée Lesage (à proximité de l’Externat Sacré-Coeur).

D’autres plantations sont prévues à l’automne à Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion et dans le secteur Fontainebleau, à Blainville.

 

Sur la photo : Stéphanie Milot (inspectrice en environnement, Ville de Rosemère), Éric Westram (maire de la Ville de Rosemère), Louise Filion (présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville), Mireille Langlois (administratrice de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville et présidente du comité Responsabilité sociale et coopération) et René Villeneuve (conseiller municipal de la Ville de Rosemère).

 

Activités 100ans

Activités 100ans

Dévoilement des récipiendaires des deux Prix Coup de coeur du Centenaire

Dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire de fondation, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville lançait ce printemps le concours « Prix Coup de cœur du centenaire » afin de supporter concrètement la réalisation de projets structurants.

Suite à l’appel de projets, trois organismes finalistes ont soumis leur projet au vote des membres de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, qui pouvaient voter pour leur prix de Coup de cœur  à partir de leur session AccèsD. Plus de 1050 membres ont exercé leur droit de vote. Nous sommes heureux de vous dévoiler le nom des récipiendaires.

1er prix, bourse de 10 000 $

SERVICES D’ENTRAIDE LE RELAIS POUR SON PROJET POTAGER ENGAGÉ

L’organisme a pour mission de lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale des personnes vulnérables. Leur projet « Potager engagé » vise à implanter un jardin solidaire à la pépinière municipale de Boisbriand.

« Nous sommes heureux d’être porteurs d’un projet concerté réunissant plusieurs organismes œuvrant en sécurité alimentaire. Pour cette première saison de culture, nous prévoyons de redistribuer plus de 30 000$ de légumes aux familles dans le besoin » explique Véronique Bouchard, directrice des Services d’entraide Le Relais.

« Le projet est né de la volonté de la Ville de Boisbriand d’offrir une parcelle agricole pour une culture à vocation communautaire. L’opportunité de pouvoir offrir des légumes frais et bio à nos membres, nous a convaincus de développer ce beau projet!  Le but du Potager engagé, c’est que ce lieu devienne un milieu de vie nourricier. En plus de la culture en collectivité les légumes avec les bénévoles, nous travaillons à développer une programmation d’activités et d’atelier qui réunira les jeunes et moins jeunes, connaisseurs et novices, autour d’un thème commun; le jardinage maraicher. Les possibilités sont infinies! » poursuit Mme Bouchard.

 

2e prix, bourse de 5000 $

Centre de prévention du décrochage scolaire OMÉGA
pour son projet Joujouthèque pédagoquique

Leur mission consiste à favoriser la réussite scolaire, sociale et personnelles des jeunes de moins de 18 ans via la francisation, le soutien scolaire en groupe, à domicile, virtuel et le soutien au développement des habiletés sociales.

Leur projet « Joujouthèque pédagogique » vise à permettre aux familles de se procurer gratuitement le matériel nécessaire pour poursuivre à la maison les apprentissages avec leurs enfants : jeux, livres et matériel pédagogique soutenant le développement cognitif et langagier.

« Le Centre Oméga rejoint chaque année environ 2000 jeunes. Les intervenant.e.s utilisent auprès d’eux énormément de jeux et de livres afin de rendre les apprentissages très ludiques; mais notre inventaire ne nous permet pas de prêter de matériel aux familles » explique Mme Audré Vincent, présidente du conseil d’administration du Centre Oméga.

« Le prix remis par Desjardins nous permettra de garnir la Joujouthèque pédagogique et de rendre disponibles pour les jeunes et les familles membres des jeux, des livres et du matériel pédagogique ludique soutenant le développement cognitif et langagier ainsi que de nombreuses autres compétences intellectuelles » conclut Mme Vincent.

 

Sur la photo :

Véronique Bouchard (directrice des Services d’entraide Le Relais, récipiendaire du 1er prix de 10 000$), Mme Audré Vincent (présidente du conseil d’administration du Centre Oméga, récipiendaire du 2e prix de 5000 $), Louise Filion (présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville) et Mireille Langlois (administratrice de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville et présidente du comité Distinction coopérative).Activités 100ans

 

 

 

 

Les dirigeants de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville inaugurent l’exposition « 100 ans de coopération et de solidarité »

À quelques jours du 100e anniversaire de fondation de l’institution financière, les dirigeants de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville ont officiellement inauguré, ce 22 juin, l’exposition temporaire « 100 ans de coopération et de solidarité » qui se tiendra tout l’été 2022 au musée régional Joseph-Filion, à Sainte-Thérèse.

Plusieurs dignitaires ont participé à l’événement, notamment des représentants des différentes instances municipales et gouvernementales de la région, administrateurs de la Caisse, représentants des caisses Desjardins du territoire, membres de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-île (SHGMI).

Cette exposition portera sur l’évolution de la Caisse et de la coopération financière au cours des cent dernières années, en parallèle avec le développement des jeunes municipalités qui l’entourent et du développement socio-économique de Sainte-Thérèse depuis le début du siècle dernier.

Les visiteurs auront accès à des documents d’origine uniques (convention de fondation, procès-verbal de l’assemblée générale de fondation, registres comptables divers, etc.), à des photos d’époque, à des objets  qui ont marqué l’évolution des services financiers au cours des dernières décennies, à du contenu historique documenté et animé, à du matériel interactif, à une présentation de qualité muséale, et ce, dans un environnement à haute valeur historique.

L’exposition du centenaire se tiendra dans les salles principales à l’étage du musée, accessibles directement par un escalier extérieur, du 29 juin au 25 septembre 2022, selon l’horaire habituel du musée, soit du mardi au samedi, de 9 h 30 à 16 h 30.  Elle se poursuivra dans les jardins du musée, grâce à un circuit historique complémentaire accessible à tous et en tout temps.  L’entrée est libre.

Alors qu’elle s’adressait aux invités à l’occasion de l’inauguration de l’exposition portant sur le centenaire de la Caisse, la présidente du conseil d’administration, madame Louise Filion, a mentionné que les recherches effectuées pour réaliser cette exposition nous permettent de constater la relation étroite qui a toujours existé entre l’offre de services de la Caisse et les besoins des membres et de la communauté, à diverses époques des dernières décennies

« Les faits démontrent que la Caisse a su traverser, avec ses membres et pour eux, les moments difficiles qui ont secoué leur quotidien et l’environnement socio-économique du monde moderne du dernier siècle, qu’il s’agisse de conflits mondiaux, de crises économiques.  «  Cent ans plus tard, bien que le portrait de notre réalité moderne ait bien changé, la mission et les valeurs de la Caisse demeurent intactes : soit de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités, et à promouvoir un développement économique responsable, durable et humain », a-t-elle conclu.

La présidente a également profité de l’occasion pour remercier la Société historique Alphonse-Desjardins pour son aide précieuse à la recherche historique et pour le prêt d’objets, particulièrement monsieur David Camirand, historien; ainsi que la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles et sa présidente, madame Katy Nolan, qui ont accepté que cette exposition temporaire s’installe au musée Joseph-Filion durant tout l’été.  Madame Filion a rappelé en ce sens et fort justement que « c’est un juste et beau retour aux sources pour la Caisse puisque l’exposition du Centenaire se tiendra là même où la Caisse a eu pignon sur rue de 1945 à 1949 ».

 

Sur la photo, dans l’ordre habituel :   madame  Louise Filion et monsieur Joé Bélanger,  respectivement présidente du conseil  d’administration et directeur général de la Caisse  Desjardins Thérèse-De Blainville, madame Katy  Nolan,  présidente de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, madame  Andrée Godin,  attachée politique de M. Éric Girard, député de Groulx, monsieur Michel  Dicaire-Acosta, directeur du bureau de circonscription  de madame  Louise Chabot,  députée de Thérèse-De Blainville et monsieur Michel  Millette, conseillère  municipal du district Ducharme à la ville de Sainte-Thérèse.

Apiculture urbaine au centre-ville de Sainte-Thérèse

En association avec le collège Lionel-Groulx, la Caisse bonifiera l’offre actuelle d’apiculture urbaine au centre-ville de Sainte-Thérèse par l’ajout de deux ruches sur le terrain du collège et l’élargissement de l’accès à l’expérience de l’apiculture à la population locale, aux élèves des écoles du territoire, ainsi qu’à la population étudiante collégiale, notamment par le biais d’ateliers éducatifs et de visites animées.

L’extraction du miel produit par les ruches du Centenaire sera exécutée selon les normes du ministère de l’Agriculture. La production des 200 pots de miel issus de chaque saison apicole sera remise aux banques alimentaires de notre territoire.

 

Sur la photo : M. Joé Bélanger (directeur général de la Caisse),  Mme Julie Loyer (coordonnatrice Communications et environnement au Collège Lionel-Groulx), M. Philippe Bélanger-Roy (coordonnateur du département de biologie) et Mme Louise Filion (présidente du conseil d’administration de la Caisse).

Solidarité écoles : lauréat du prix en développement durable

Toutes nos félicitations à l’Académie Sainte-Thérèse qui a remporté le prix de la catégorie spéciale en développement durable de l’édition 2022 de notre concours Solidarité Écoles.

Une somme de 3000$ leur est remise pour la réalisation de leur projet Opération Zéro déchet.

 

Sur la photo : M. Tollof Nelson (enseignant à l’Académie Ste-Thérèse), Mme Louise Filion (présidente du conseil d’administration de la Caisse), M. Martin Landry (directeur de l’Académie Ste-Thérèse ), Mme Laurence Raynaud (première ministre à l’Académie Ste-Thérèse) et M. Joé Bélanger (directeur général de la Caisse).

Plantation de 100 arbres

Printemps et automne 2022

Plantation de 100 arbres sur sites identifiés par les Villes participantes :  Rosemère, Bois-des-Filion, Sainte-Thérèse et Blainville.

Afin de faire sa part dans la lutte contre les changements climatiques et de bonifier la qualité et la quantité des espaces verts accessibles à la population de son territoire, dans le respect des Politiques de foresterie urbaine des villes concernées, la Caisse défrayera les coûts pour la plantation de 100 arbres à Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion, Rosemère et Blainville.  Selon les sites de plantation identifiés par les villes concernées, du mobilier urbain pourra aussi être ajouté.  Les plantations se dérouleront au printemps et à l’automne 2022. Afin de souligner son Centenaire, la Caisse souhaite agir pour l’environnement et le développement durable.

TRANSPORT DURABLE Remplacement des bornes de recharge

La Caisse procédera au printemps 2022 au remplacement des deux bornes de recharge pour véhicules électroniques du siège social  – qui datent déjà de 11 ans ! – par des bornes de nouvelle génération.
Ces équipements viennent bonifier l’offre verte de l’Édifice Desjardins, qui s’est mérité deux certifications LEED à son ouverture, en 2011.

TRANSPORT DURABLE Installation d’une station de réparation de vélo

Afin de promouvoir et de faciliter le transport actif comme moyen de mobilité durable, la Caisse procédera en juin à l’installation d’une station de réparation de vélo en libre-service dans le stationnement du siège social à Sainte-Thérèse, soit à proximité de la voie cyclable qui longe le boulevard Curé-Labelle.

Cette station innovante est conçue et fabriquée au Québec; son accessibilité sera gratuite.

Exposition au Musée régional Joseph-Filion

Exposition « 100 ans de coopération et de solidarité » au Musée Joseph-Filion

L’exposition temporaire du Musée Joseph-Filion pour la saison estivale 2022 portera sur le Centenaire de la Caisse, en parallèle au développement socio-économique de la municipalité.

Les visiteurs auront accès à des documents d’origine uniques, des artéfacts d’époque et marquant l’évolution des services financiers au cours des dernières décennies, à du contenu historique documenté et animé, à du matériel interactif et à une présentation de qualité muséale, assurée par une firme professionnelle.

Afin d’en maximiser l’accessibilité, l’exposition du Centenaire de la Caisse se tiendra à l’intérieur du Musée, mais se déploiera également dans ses jardins, donc ouverte sur la rue.

L’Exposition « Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville :  100 ans de coopération et de solidarité » sera ouverte au grand public à compter du mercredi 29 juin prochain et jusqu’au samedi 3 septembre inclusivement.  Cette Exposition se tiendra au Musée régional Joseph-Filion, au 6, rue Blainville Est, à Sainte-Thérèse, selon l’horaire habituel du musée, soit du mardi au samedi, de 9 h 30 à 16 h 30.  Le Musée ouvrira également ses portes les samedis 10, 17 et 24 septembre 2022.

L’entrée est libre.

Bienvenue à tous !