Sur la photo : Louise Filion et Joé Bélanger, respectivement présidente du conseil d’administration et directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville.
Faits saillants de l’exercice 2023
Volume d’affaires de 4,9 G$
Excédents d’opération de 35,6 M$
Excédents avant ristournes aux membres de 15,4 M$
Retour total aux membres et à la collectivité de 4,4 M$ : 3 900 000 $ en ristournes aux membres / 516 900 $ au Fonds d’aide au développement du milieu
Le mardi 26 mars dernier, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de cette importante institution financière de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours (ouvrables) pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour procéder à l’élection des administrateurs. Cet important rendez-vous de la vie démocratique de la coopérative a été officié par la présidente du conseil d’administration, madame Louise Filion, et par le directeur général de l’institution financière, monsieur Joé Bélanger.
RÉSULTATS FINANCIERS
La confiance de ses 55 200 membres permet à la Caisse de maintenir une bonne position dans le marché, comme en témoigne son volume d’affaires sous gestion de 4,91 G$ (hausse annuelle de 5,5%), montant composé des bilan et hors-bilan provenant des autres composantes de Desjardins.
Au terme de l’exercice financier achevé le 31 décembre dernier, l’actif global de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville avait progressé de 5,6 %, pour s’établir à 2,16 G$. Quant au passif de la Caisse, il affiche une croissance de 5,5 % pour s’établir à un total de 1,95 G$. Pour sa part, l’avoir total de la coopérative a connu une hausse annuelle de 5,7 %, passant à 206,6 M$. L’avoir est composé du capital social, des excédents à répartir et des réserves. Les réserves de la Caisse, accumulées depuis sa fondation, s’élèvent à 196,23 M$.
Une bonne gestion des différents éléments qui composent l’état du résultat a permis à la Caisse de réaliser une croissance annuelle de 13,4 % des excédents d’opération, pour un total de 35,64 M$. Après les ajustements, les excédents avant impôts et ristournes aux membres de l’exercice s’élèvent à 13,72 millions$; de ce montant, sont soustraites une somme de 3,9 millions$ en ristournes versées aux membres et un recouvrement d’impôt relatif aux ristournes qui, lui, atteint 1,02 M$. Pour des excédents nets de l’exercice après ristournes aux membres qui s’élèvent à 12,57 millions de dollars.
« Ces résultats attestent de l’excellente santé financière de la Caisse, a expliqué le directeur général de la Caisse, monsieur Joé Bélanger. Tout au long de l’année, notre grande coopérative a déployé tous les efforts nécessaires pour offrir à ses membres et clients des produits et services de qualité et avantageux, ainsi que des solutions technologiques novatrices qui satisfont à leurs besoins et à leurs attentes », a -t-il conclu.
Pour sa part, dans son rapport présenté aux membres, la présidente Louise Filion, a fait état avec fierté des différents leviers par la Caisse, encore cette année, pour jouer pleinement son rôle de leader socioéconomique. Qu’il s’agisse du Fonds du Grand Mouvement, du Fonds d’aide au développement du milieu, du Fonds C et du programme Créavenir pour les entrepreneurs, des programmes de finance solidaire tels que le microcrédit et le Fonds d’entraide. « Des programmes qui nous distinguent et dont les retombées positives sont très concrètes pour nos membres et notre milieu », affirme madame Filion.
Cette dernière a également rappelé l’importance que l’organisation accorde à l’autonomie financière de ses membres, à son engagement envers la jeunesse, ainsi que sa détermination à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance à ses activités et à son modèle d’affaires. « À la Caisse, notre engagement envers le développement durable se traduit par l’adoption d’une Politique triennale de développement durable et de finance responsable, ainsi que d’un plan d’actions annuel, au bénéfice de nos membres, de nos communautés et des générations qui nous succéderont », a-t-elle conclut.
UNE PROSPÉRITÉ PARTAGÉE : RISTOURNE TOTALE DE 4,4 M$
À la suite du processus démocratique, le projet de partage des excédents, qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle et adopté par les membres appelés à voter en ligne jusqu’au 30 mars dernier, confirme le versement d’une ristourne totale de 4,4 M$. Un montant de 3,9 M $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 516 894$ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).
« Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », mentionne madame Louise Filion, présidente du conseil d’administration de la Caisse.
En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM ci-haut mentionné, la Caisse a distribué, en 2023, plus de 345 000 $ à la collectivité, soit 131 710 $ en commandites et en dons, ainsi que 213 590 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Un apport important et pertinent au soutien d’initiatives qui permettent d’améliorer la qualité de vie des citoyens de nos communautés, dans différents secteurs d’activités.
ÉLECTION
Enfin, cinq postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville cette année. Au terme de l’appel de candidatures tenu en janvier, la Caisse a reçu 7 candidatures éligibles Après le délai de votation de 4 jours, ont été élues, à un poste d’administrateur/trice pour un mandat de trois ans, les personnes suivantes :
Monsieur Donald Bergeron
Madame Louise Filion
Monsieur Yves Guindon
Madame Julie Hébert
Madame Mireille Langlois.
POUR PLUS D’INFORMATIONS : Consulter le rapport annuel 2023