ACHETER UNE MAISON
Vous comptez emménager bientôt dans votre première maison ? Ou faire l’acquisition d’une nouvelle propriété ?
Acheter une maison est une décision importante, aux implications multiples. D’où l’importance de bien s’y préparer, en étant bien accompagné !
Étape 1
Faire un budget et clarifier son bilan financier.
Le budget est une étape essentielle pour établir les limites de votre projet. Planifier votre achat en toute quiétude, c’est possible. Faites l’évaluation de votre bilan financier, de vos besoins, de vos priorités et de votre capacité financière à court et à moyen termes.
Étape 2
Établir les critères pour choisir sa maison.
Maintenant que vous connaissez votre budget et votre capacité financière, établissez vos critères de sélection et déterminez vos priorités. Pensez emplacement car le lieu de votre résidence peut modifier votre planification budgétaire, vos habitudes et votre qualité de vie. Choisissez votre style de maison en gardant à l’esprit ce qui correspond à vos goûts et à vos besoins : maison individuelle, maison jumelée, duplex, maison en rangée, condominium ? Maison neuve ou existante ?
Étape 3
Étape 4
Présenter une offre d’achat.
Vous avez trouvé la maison qui correspond à vos besoins et à votre budget ? C’est le moment de faire une offre d’achat. Il s’agit d’un contrat qui lie juridiquement les parties en stipulant qu’une personne offre à une autre d’acheter une propriété à certaines conditions. Ce document doit comporter différents renseignements. Des formulaires d’offre d’achat sont disponibles en ligne, en librairie et auprès de votre courtier immobilier. Un conseiller juridique, un notaire ou votre courtier peut vous aider à présenter une offre d’achat.
Étape 5
Choisir son prêt hypothécaire.
Définissez vos objectifs de remboursement et déterminez le type de prêt qui vous convient le mieux.
Étape 6
Signer l’acte de vente et devenir propriétaire !
L’offre d’achat est acceptée, l’inspection est satisfaisante, le prêt hypothécaire est obtenu… Ne reste plus qu’à signer l’acte de vente chez le notaire. Ce dernier s’occupera des aspects légaux du transfert de propriété et de son financement hypothécaire, fera l’examen des titres de propriétés et autres documents fournis par le vendeur et s’assurera que l’immeuble est libre de toute charge. L’acheteur doit s’assurer que le notaire ait en main tous les documents nécessaires (acte d’hypothèque, reçus de taxes, certificat de localisation) et fournir la preuve qu’une assurance habitation est en vigueur, pour un montant équivalent ou supérieur à l’hypothèque en place.
Préautorisation hypothécaire
Toutes les raisons sont bonnes pour demander une préautorisation hypothécaire. Elle vous permet de connaître le prix maximal de votre future maison, elle démontre le sérieux de votre démarche et simplifie vos échanges avec le courtier immobilier ou le vendeur de la propriété.
Avant de vous rendre dans un hôpital ou une clinique en cas d’urgence médicale, appelez l’Assistance voyage pour éviter de payer des pénalités. Ces services vous dirigera vers des médecins, des hôpitaux ou des cliniques connus. Il vous aidera également pour l’admission et pour le paiement.
Avant de contracter une assurance, vérifiez si votre carte de crédit ou votre assurance collective comprend déjà des protections d’assurance voyage. Au besoin, vous pourrez les compléter, entre autres, avec les protections Annulation de voyage et Bagages.
Pour sa part l’assurance auto vous couvre si vous louez un véhicule à l’étranger
Régime d'accession à la propriété (RAP)
Utilisez votre REER pour acheter votre maison, sans payer d’impôts !
Le RAP est un programme gouvernemental qui vous permet d’emprunteur sur vos REER pour acheter ou construire votre maison, et ce, sans payer d’impôts. Vous avez ensuite 15 ans pour rembourser la somme empruntée sans intérêts.
ÊTES-VOUS ADMISSIBLE ?
Vous êtes admissible si vous ou votre conjoint n’avez pas été propriétaires d’une résidence principale au cours de l’année du retrait du REER et des 4 années civiles précédentes. Vous pouvez même profiter du RAP plus d’une fois si vous avez remboursé en totalité le RAP antérieur en respectant les délais prescrits.
Saviez-vous que vous pouvez « RAPER » sans « REER » ? Vous avez peu d’épargne ou n’avez pas cotisé à un REER ? Vous pouvez quand même participer au RAP. Voici comment :
- Emprunter à la Caisse un montant respectant la cotisation maximale qui vous est permise
- Déposez cette somme dans un REER Desjardins pendant au moins 90 jours
- Retirez ce montant non imposable de votre REER et remboursez votre emprunt à la Caisse
- Utilisez votre remboursement d’impôt comme mise de fonds pour l’acquisition d’une propriété
- Disposez de 15 ans pour rembourser votre REER