Les écoles du territoire étaient invitées à soumettre à la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville un projet dans le cadre du concours Ensemble on va plus loin 2024. Ce dernier s’adresse aux jeunes de 6 à 30 ans qui présentent, en groupe, un projet démontrant une expérience de coopération en établissement scolaire.
Le projet « Des cultures qui changent notre culture alimentaire » de l’Académie Sainte-Thérèse a retenu l’attention des membres du jury pour les catégories primaire, secondaire, ainsi que développement durable.
Il s’agit d’un projet d’agriculture urbaine impliquant les élèves du primaire et du secondaire. Un projet de germination des graines sera mis en place dans le but de faire pousser des légumes et faire la reproduction par le bouturage dans des bacs de jardinage.
Les semis seront plantés en classe et éventuellement transplantés dans des bacs à l’extérieur.
Soucieux de mieux faire comprendre le chemin qui mène un aliment vers l’assiette, ce sont d’abord des enseignantes de quatrième année qui s’engagent dans ce projet avec leurs élèves. Un enseignant-ressource en science et technologie travaillera en étroite collaboration avec les enseignantes et leurs élèves afin de développer leurs connaissances et leurs compétences agricoles.
Différentes activités seront organisées pour initier les élèves aux soins à donner à leurs semences, à l’entretien, au bouturage, à la récolte, à la préparation des futurs semis, etc.
Pour le secondaire, l’Académie a été récompensée pour bonifier son projet de verdissement en cours, soit l’implantation des « tours à jardins aéroponiques » dans leurs espaces publiques, toutes entretenues par les élèves.
Mme Audray Rivet, administratrice de la Caisse, s’est fait un plaisir d’aller à la rencontre des représentants de l’Académie¸ le 9 mai dernier, afin de leur remettre leurs bourses totalisant 1800 $.
Sur la photo : Martin Landry (directeur général de l’Académie Sainte-Thérèse), Sophie Charlebois (coordonnatrice des communications ), Audray Rivet (administratrice à la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville), Tollof Nelson (enseignant responsable du projet), Christophe Martel (vice-premier ministre du conseil étudiant), Alexandre Gobeil (directeur de niveau) et Suzanne Théorêt (directrice du campus primaire).